Liste de 16 musées nationaux et internationaux qui ouvrent gratuitement leurs portes aux internautes

Le Château de Versailles (France), pour découvrir ses incroyables couloirs de miroirs, ses peintures, ses lustres ainsi que ses jardins.
L’Université de Yale (New Haven, États-Unis) et sa collection dédiée à la Grande Dépression.
The Metropolitan Museum Of Art (New York, États-Unis) l’un des plus grands musées d’art au monde.
Le Louvre (Paris, France) le site donne accès à des œuvres multiples comme les Égyptiens, ainsi que la galerie Apollon.
Apprendre tout en s’amusant, c’est possible avec les merveilleuses Promenades imaginaires du Musée d’Orsay.  Grâce à ces petits podcasts malins, les tableaux n’auront plus aucun secret pour les enfants.
La British Library (Londres, Royaume-Uni) l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde.
Alte Nationalgalerie de Berlin (Allemagne) qui offre une visite virtuelle ainsi q’une découverte de toutes les collections Friedrich, Menzel et Manet.
Le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas), un lieu consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
Smithsonian Museum (Washington, États-Unis), l’un des musées américains les plus importants au monde.
Le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), pour retrouver les œuvres du grand peintre hollandais.
Le Musée Reina Sofia (Madrid, Espagne), l’endroit où se situe notamment le célèbre Guernica de Picasso.
Le Musée de la photographie américaine pour découvrir de sublimes clichés et comprendre toute l’histoire de la photographie.
Le Getty (Los Angeles, États-Unis), ce bâtiment possède une magnifique architecture de type « village italien dans les collines ».
Museum Of Modern Art à New York (États-Unis), l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents dans le monde.
La Bibliothèque Municipale de New York, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis.
L’Espace ! (plateforme en ligne), un fascinant télescope en ligne.

En savoir plus...

Informations aux familles COVID19

Mesdames, Messieurs,


Les circonstances actuelles nous obligent à organiser une continuité pédagogique à distance.
C'est un défi pour tous mais chaque personnel du lycée est totalement engagé dans sa mission.
 
PRONOTE est l'outil de communication de référence du LPO BLAISE PASCAL .
Chaque enseignant prendra soin de documenter le cahier de texte, de donner du travail ,des cours,mais aussi d'évaluer le travail de votre enfant.
 
La discussion sur PRONOTE (onglet communication puis messagerie) doit être un espace d'échanges.
 
Rappel : PRONOTE se consulte à partir de l'ENT (NETOCENTRE).
 
Le lycée est ouvert sur rendez vous tous les matins 9h -12h notamment pour récupérer des cours papiers. (attention : en cas de restriction de circulation, le lycée ne serait plus ouvert aux usagers).
 
J'ai demandé à chaque Professeur principal de vous contacter dans les meilleurs délais pour savoir si vous aviez des difficultés particulières de connexion.
 
Pour accompagner l'enseignement des enseignants, nous vous proposons une liste de sites très adaptés et intéressants : 
 
Tous les cours et enseignements ne pourront pas se faire à distance : ateliers, certains cours de technologie, EPS....
 
Il est absolument essentiel que votre enfant prenne conscience de la situation : il ne s'agit pas d'une période de vacances, il faut donc travailler tous les matins et tous les après midi.

Enfin, sur le plan financier,il y aura une remise d'ordre (internat/self).
 
Cordialement, 
 
--
B.DI NALLO,Proviseur

En savoir plus...

Championnat académique UNSS de Crossfit

Le mercredi 12 Février, le lycée Professionnel de Châteauneuf d'Argenton-sur-Creuse accueillait les championnats académiques UNSS de Crossfit. La compétition était organisée par le service départementale UNSS de l'Indre grâce au concours de nombreux enseignants d'EPS du département, et  se déroulait au gymnase Jean Moulin. Les élèves du lycée hôte ont joué un grand rôle dans la bonne organisation de cette manifestation.

L'équipe de Blaise Pascal constituée de : GENDRE Steven, CABON Killian et CHATONNET Romain (élèves de TSTI2DB) qui avait terminé vice championne du département la semaine précédente venait donc représenter l'Indre face aux meilleures équipes des autres départements de l'Académie.

Le Crossfit est une activité extrêmement physique mêlant des exercices de performance en musculation ainsi que des exercices "cardios", souvent effectués sous forme de relai par équipe. La culture de l'effort ainsi que le dépassement de soi sont deux aspects prépondérants dans cette activité.

Notre équipe a fait preuve de beaucoup d'abnégation et de persévérance tout au long des différentes épreuves réparties sur l'ensemble de la journée, ce qui leur a permis de remporter la compétition, devant le lycée Vaucanson de Tours, et le lycée Balzac D'Alembert d' Issoudun.

 Nos 3 élèves auront donc la chance de représenter la Région Centre aux championnats de France UNSS de Crossfit qui se dérouleront les 9,10 et 11 Mars à Marly le Roi (Académie de Versailles). Un élève du lycée Châteauneuf d'Argeton nous accompagnera en qualité de Jeune Officiel (juge).

En savoir plus...

ACTION DU CVL

Le Conseil de la Vie Lycéenne du lycée Blaise Pascal organise pour la première fois un partenariat avec l'association locale "collectif animal 36". Cette association travaille aux services des animaux et de leur bien être.
Dans le cadre de ce partenariat :
- l'association viendra présenter ses missions et ses actions lors d'une assemblée générale des délégués de classe le mardi 4 février de 13h à 14 h à l'amphithéâtre.
- Le Conseil de la Vie Lycéenne, à l'initiative d'une de ses élus élèves Camille Bonneau, organisera une collecte de dons (de matériel ou d'argent) du 10 au 14 février. Lors de cette semaine, un mur d'expression avec pour thème "La maltraitance des animaux : que faire ?" sera installé au foyer des élèves.

En savoir plus...

COURSE SOLIDAIRE

« Une course solidaire, au profit de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque et de l’association sportive du lycée, avait lieu vendredi dernier au sein du lycée Blaise-Pascal, à laquelle étaient conviés élèves, enseignants et personnel administratif.


Les coureurs, parmi les élèves, se faisaient parrainer, sachant qu’un tour de circuit, d’une distance d’environ 500 m, était évalué à un euro. Deux parcours étaient proposés, soit en trottinette, soit en marchant et courant. Bruno Di Nallo, proviseur, participait à cette course, encouragé par Céline Bordessoulles et Ophélie Letourneur, proviseurs adjointes.


Cette animation se déroulait sous l’égide de Cédric Thomas, professeur d’EPS et porteur du projet. »

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/course-pour-une-bonne-cause-au-lycee-blaise-pascal?fbclid=IwAR27_FVhw0ncSlMwuZB5uAB2k9tbSzPLGmXF6Ks3JdEj6iYRqegRjgMM1Z0

En savoir plus...

fff