Bac Professionnel des métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

EXEMPLES DE PROJETS :

Formation innovante destinée aux jeunes filles et garçons appliqués, organisés et dynamiques, issus de 3eme ou de CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques qui souhaitent acquérir une excellente formation dans le domaine de l’électrotechnique.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) est dispensée au cours de la formation.

Une formation théorique et pratique à l'habilitation électrique B1V-BR est également dispensée.

Les modalités de recrutement

Le baccalauréat professionnel MELEC est accessible après la 3ème.

Le lycée Blaise Pascal propose une classe d’un effectif maximal de 30 élèves répartis en 2 groupes de 15.

Vous pouvez demander à découvrir cette formation grâce aux mini-stages découvertes.

Les horaires

Horaires à la semaine en seconde, première et terminale :

Français2h30
Histoire, Géographie, Education Civique2h
Mathématiques, Science physiques4h
Arts appliciqués2h
Eudcation Physique et Sportive2h30
Sciences et Techniques Industrielles12h
Economie-Gestion2h
Prévention, santé, environnement1h30
Langue vivante2h
Accompagnement personnalité 22h30