L'agenda 21

Un Agenda 21 pour notre lycée 2012-2019

Origine

La démarche Agenda 21, pour 21ème siècle, est un projet participatif et fédérateur qui permet de donner à une collectivité des axes de priorité pour entrer dans un plan d'actions programmées de développement durable. Son origine vient du sommet de la terre à Rio en 1992.

 

Objectifs

Cette démarche a pour objectif de réorienter nos actions à la lumière des principes du développement durable dans les domaines des économies d'énergie, de la biodiversité, de la gestion des déchets, de la pollution de l'air, des ressources en eau, de la santé mais aussi du vivre ensemble...

 

Des exemples

Depuis des années, des agendas 21 se déclinent à tous les niveaux (municipalités, collectivités territoriales, entreprises, associations, établissements scolaires...)

Pour notre lycée l'entrée dans cette démarche de projet est l'occasion de développer des synergies participatives, un engagement citoyen pour un vivre ensemble de qualité.

 

Partenaires

Cette démarche a été accompagnée par la Région Centre, qui permet d'obtenir une subvention à travers un appel à projet « Lycéen citoyen », par la FOL (fédération des organisations laïques) qui met à disposition une formation citoyenne à la démarche agenda 21, et par le CPIE (centre permanent d'initiative pour l'environnement)

 

Déroulement

Le projet s'articule en 4 étapes : la mise en place d'un comité de pilotage, le diagnotic, le plan d'actions, l'évaluation.

 

Télécharger la fiche

 

 

 

   Nouveauté : 

 

La station recharge USB à énergie 100% renouvelable ! 

 

Cette installation s’inscrit dans une démarche RSE.

 

  Ilo fonctionne comme une éolienne sauf qu’à la place du vent, c’est vous qui pédalez.

 

Une génératrice à aimant, entrainée par le mouvement du pédalier, crée de l’électricité instantanément.

 

Vous pédalez en moyenne 10 minutes pour 10% de batterie.