CHRISTMAS ON AIR

Rejoignez l'atelier WEB Radio, mercredi 14 décembre de 17h à 19h pour l'émission Christmas On Air. Devenez notre prochain animateur, venez vous essayer au micro!

FRÉQUENCE BLAISE

"Fréquence Blaise", c'était le nom de la radio éphémère du lycée Blaise Pascal.

C‘est avant tout :

• un projet éducatif
  • un projet citoyens.

La parole était donnée aux jeunes sur les thèmes qu’ils avaient choisi comme « Mai 68 dans l’Indre », « l’affaire Mis et Thiennot », « le café philo »...

En 2018, les Bodin’s avaient accepté de parrainer une semaine de radio.

BIP TV

Facebook de Radio Lycée

La nouvelle république

Le lycée Blaise-Pascal envahit les ondes

Du 17 au 21 décembre la radio du lycée, Fréquence Blaise, proposera une centaine d’émissions. Une véritable station qui émettra sur 99.5 FM.

Après 2009 et 2013, le lycée Blaise-Pascal remet ça, mais la formule change de nom. Initialement appelée A l’aise Blaise, la station de radio de l’établissement s’appelle désormais Fréquence Blaise. « On accueille le studio dans la salle annexe du CDI pour la première fois », commente Sophie Winandy, documentaliste. Pendant cinq jours (du 17 au 21 décembre), ce sont presque cinq cents élèves qui animeront trois plages de directs, de 7 h à 9 h, de 11 h à 14 h et de 17 h à 19 h 30, entrecoupées de rediffusions.

Gros travail de recherche et d’écritureBien qu’encadrés par plusieurs professeurs, les élèves de Blaise-Pascal ont pourtant eu carte blanche pour le choix et le contenu des émissions. « Au départ, on a lancé des idées, cinéma ou mangas par exemple,explique Patricia Poujet, enseignante et coordinatrice du projet. Les élèves ont ensuite proposé les leurs en fonction de ce qu’ils aiment. » Financé à 50 % par le Département et l’autre moitié par le lycée (pour un coût total de 8.000 €), le projet met les lycéens dans la peau de journalistes en herbe. Un rôle qu’ils prennent très à cœur. « On sent qu’ils ont vraiment envie de bien faire, apprécie Stéphanie Lhuilier, professeur de marketing. C’est très formateur car ils doivent travailler l’écriture et faire des recherches pour les émissions. » Si la dernière ligne droite « est tendue », les acteurs du projet ont hâte qu’il débute. « C’est un projet particulier qui implique des élèves qui ne se connaissent pas forcément, ça crée du lien », ajoute Sophie Winandy. En plus d’émissions variées (rap, tennis de table philosophie, football…), Fréquence Blaise pourra également compter sur plusieurs invités et un parrain, Jean-Christian Fraissinet. Connu pour son rôle de Christian dans le duo comique Les Bodin’s, le natif de Valençay sera présent aux côtés des élèves, le 19 décembre à partir de 18 h 30. « C’est une semaine un peu particulière pour l’établissement, mais il y a beaucoup de choses qu’on ne pourrait pas faire en temps normal », ajoute Stéphanie Lhuilier. Début de diffusion, lundi 17 décembre, à 11 h.
Émissions à écouter sur 99.5 FM ou sur le site du lycée Blaise-Pascal, www.lyceeblaisepascal.com