Infirmerie et service social

--------------------------------------------------------------

Le service infirmier du lycée Blaise Pascal

Principales missions

Contribuer à la réussite des élèves et à la lutte contre les inégalités sociales.

Permettre de détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité.

Participer à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction des besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Concourt à la promotion de la santé de l’ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement des premier et second degrés.

Participer au projet d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques menées dans les établissements.

Prendre en compte le bien-être de la communauté éducative et contribuer à la construction d’une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Au regard de ces missions, l'infirmière scolaire est la conseillère santé (physique, psychologique ou relationnelle) de tout l'établissement.

L'infirmière travaille en lien direct :
- avec les parents qu'elle contacte, informe ou accueille volontiers
- avec la communauté éducative
- avec le médecin et l'assistante sociale scolaire, l'infirmière conseillère technique
- tous services qui prennent (ou prendront) en charge l'enfant pour des problèmes spécifiques.

L'infirmière EST SOUMISE AU SECRET PROFESSIONNEL.

Vous pouvez nous contacter :

Par téléphone 02.54.53.55.03 (ligne directe)

Par mail : infirmerie_blaise_pascal@ac-orleans-tours.fr

Pour rencontrer l'assistant de service social dans votre lycée lors de ses permanences ou sur rendez-vous :

Le service social

Le service social en faveur des élèves est un service social de l'Éducation Nationale, chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale.

Pour vous, le service social en faveur des élèves c'est :

• Un espace confidentiel de parole et d'expression pour toutes vos préoccupations à l'école, à la maison, à l'extérieur...

Un lieu de ressource pour :

• s'informer ;
  • connaître ses droits ;
  • être conseillé ;
  • être aidé ;
  • être protégé.

Vous pouvez contacter Mme Pascalis :

• les jours de présence au lycée : le lundi après-midi, le mardi et le jeudi
  • par téléphone 06 26 12 19 09
  • par mail Carole.Pascalis@ac-orleans-tours.fr

N.B. Tenu au secret professionnel, l'assistant de service social est garant de la confidentialité des entretiens.

Télécharger le dossier de fonds social

Télécharger le dossier de fonds social (102.0 Ko)