Le bac Sciences et technologies de Laboratoire

Le bac STL s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie et en sciences du vivant.

Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

CARACTÉRISTIQUES

Cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs :

- agroalimentaire,

- santé,

- environnement…

A travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.

Elle permet de construire des compétences d’analyse et de synthèse nécessaire dans le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

POURQUOI CHOISIR CETTE FILIÈRE ?

Ces cursus conduisent aux métiers :

- de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ;

- assistant ingénieur de recherche ;

- manipulateur radio ;

- diététicien ;

- conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ;

- qualiticien, entre autres.

CONDITION D'ADMISSION

Conditions d'admission,

Pour intégrer une 1ère STL, il faut,

• Etre issu d'une seconde générale ou technologique
  • Ou être titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales
PROFIL DES ÉLÈVES

Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

TÉLÉCHARGER LA FICHE FORMATION CI-DESSUS