TOUT SAVOIR SUR L'ORIENTATION

L’orientation au lycée Blaise Pascal

Vous vous posez des questions sur :

• L’adaptation au lycée (méthodes et rythmes de travail, intégration dans la classe et dans le lycée, motivation...),
  • les différentes séries de baccalauréat,
  • les formations de l'enseignement supérieur,
  • vos intérêts en termes d'activités professionnelles,
  • les secteurs professionnels... ?

Les conseillères d'orientation psychologues sont à votre disposition pour vous aider.

Au lycée Blaise Pascal les conseillères d'orientation-psychologue Cécilia LURASKIT et  Stéphanie CHAUVEAU reçoivent les élèves et leur famille sur rendez-vous, réalisent des actions collectives, assurent un suivi individuel.

Les créneaux pour les rendez-vous sont les suivants :

• Mardi 13h30 – 17h00
  • Jeudi 8h30-12h00 et 13h30-17h

Les rendez-vous se prennent à la Vie Scolaire. Le bureau C.O.P. est au rez-de-chaussée du bâtiment E, en E001.

Vous pouvez rencontrer des conseillers d'orientation-psychologues au Centre d'Information et d'Orientation de Châteauroux. Pour les informations pratiques consultez le  site du CIO .

Plaquette Info : ici

Informations importantes :

N’hésitez pas à aller consulter les sites suivants pour vous renseigner sur les métiers, les formations, les établissements,les dates des portes ouvertes …

Onisep : http://www.onisep.fr

CIDJ : http://www.cidj.com/

Pour vous aider dans vos études au lycée

Academie d'Orléans-Tours

Le guide de l’orientation après Bac est disponible chaque année. N’hésitez pas à la consulter pour retrouver toutes les formations présentes dans la région Centre. Il est possible de le télécharger sur le site de l’Onisep – rubrique Mes Informations Régionales – Orléans – Téléchargements

Calendrier :

Pour Tous : le Forum Virtuel de l’Orientation aura lieu du 3 au 6 février 2023.

Pour les Terminales, vous pouvez d’ores et déjà consulter les formations sur le site Parcoursup.

Les dates importantes à retenir :

• 20 janvier au 11 mars : Inscription et saisie des vœux

• 12 mars au 8 avril : validation des dossiers et confirmation des voeux