Projet Babel

 

Enième et dernière sortie ce jour pour les élèves du lycée Blaise Pascal impliqué.e.s dans le projet Babel. Après deux répétitions, ils.elles ont livré une restitution finale de très bonne qualité, compte tenu du temps et des moyens alloués à leur préparation.

En plus des élèves de 2D et des élèves allophones, des adultes du collectif "100 voix" ainsi qu'un groupe de femmes adultes intégrées dans un module d'alphabétisation du centre social St-Jean ont partagé la scène et joué la pièce écrite par nos élèves. La mixité, pour célébrer la langue française, était donc au rendez-vous.

 

Nous avons eu la surprise d'accueillir Jean-François Mémin, maire-adjoint à la Culture, et  Imane Jbara-Sounni, maire-adjointe aux Affaires Sociales.

 

Fin d'une belle aventure, pour cette année

 

D.Cherchour, professeur de lettres modernes

En savoir plus...

Remise des diplômes de Bac Pro.

La remise des diplômes de la voie professionnelle s'est déroulée le mardi 3 décembre dernier. 

Bravo à toutes et à tous. 

Et un grand merci au parrain de la promotion : la société Express Mécanique. 

En savoir plus...

Pharmacie Humanitaire Internationale collecte

Pharmacie Humanitaire Internationale collecte nos anciennes radiographies - celles-ci peuvent être déposées au CDI du lycée ! 

En savoir plus...

DON DU SANG

Résultats du don du sang qui a eu lieu dans l'établissement le 14 janvier 2019 :

- 29 personnes se sont présentées
- 15 Nouveaux donneurs
- 23 personnes prélevées

Encore merci 

En savoir plus...

Les œuvres du musée exposées à Blaise-Pascal

Le Musée Bertrand prend, en quelque sorte, ses quartiers au lycée Blaise-Pascal. Pour la troisième fois depuis novembre, l’une des œuvres du musée est exposée au CDI, pour en faire profiter toute la population du lycée. Il s’agit du Bricolin, statue en bronze réalisée en 1899 par le sculpteur berrichon Ernest Nivet. Une initiative qui a vu le jour grâce à quatorze élèves de 3e prépa pro. « C’est à la suite de la visite du Musée Bertrand, lors d’un rallye culturel en ville avec une classe de terminale, que les élèves ont eu l’idée de faire découvrir les œuvres du musée directement au lycée, au CDI, lieu de passage par excellence,explique Edwige Delforno, professeur de lettres-histoire. Le projet s’intitule Un jour, une œuvre. Grâce au soutien de Michel Naturel, directrice des musées de la ville, une convention de prêt exceptionnel a été signée, pour qu’une œuvre soit exposée une journée, une fois par mois. »


Ainsi, jeudi dernier, la journée était consacrée au Bricolin d’Ernest Nivet. Depuis novembre, Un jour, une œuvre a permis la présentation d’une armure et d’une épée en relation avec un travail sur La Légende du Roi Arthur et d’un tableau d’Anthony Troncet, Les Moissons.
Les élèves poursuivront leur travail avec la réalisation d’un livre illustré sur le sujet. Leur projet sera repris l’an prochain, par leurs successeurs en prépa pro.

En savoir plus...

fff