Handicap, ensemble avec nos différences

                                     

La scolarisation des élèves en situation de handicap

 

Tout élève ou étudiant en situation de handicap bénéficie de droit d’un parcours personnalisé au sein du Lycée Polyvalent Blaise Pascal.

 

Inscrites et réaffirmées dans le projet d’établissement, les équipes éducatives mettent en œuvre les modalités de scolarisation de l’élève en situation de handicap. L’objectif est de faire du lycée, un lycée toujours plus inclusif et sachant s’adapter aux besoins spécifiques.

 

Pour cela les équipes prennent en compte les projets personnalisés de scolarisation (P.P.S.) et les aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation de ces élèves.

 

En amont de l’arrivée de l’élève un travail préparatoire peut être mis en œuvre pour faciliter l’accueil et permettre aux familles de vérifier l’accessibilité.

 

Des outils tels que le GEVA-Sco permettent de faciliter la transmission des informations entre les acteurs et la mise en place de parcours cohérents des élèves : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/scolarite/quest-ce-que-le-geva-sco

 

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). Le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH : https://www.mdph36.fr/.

 

Les différents plans d’accompagnement pour les élèves sont à transmettre au secrétariat de Direction du lycée  :

 

-

 

 

Au Lycée Polyvalent Blaise Pascal, nous sommes équipés d’ascenseurs et de rampes d’accès handicapé, à disposition pour les élèves en situation de handicap (mobilité réduite) pour accéder aux salles de cours, au self et à l’internat.