COURSE SOLIDAIRE

« Une course solidaire, au profit de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque et de l’association sportive du lycée, avait lieu vendredi dernier au sein du lycée Blaise-Pascal, à laquelle étaient conviés élèves, enseignants et personnel administratif.


Les coureurs, parmi les élèves, se faisaient parrainer, sachant qu’un tour de circuit, d’une distance d’environ 500 m, était évalué à un euro. Deux parcours étaient proposés, soit en trottinette, soit en marchant et courant. Bruno Di Nallo, proviseur, participait à cette course, encouragé par Céline Bordessoulles et Ophélie Letourneur, proviseurs adjointes.


Cette animation se déroulait sous l’égide de Cédric Thomas, professeur d’EPS et porteur du projet. »

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/course-pour-une-bonne-cause-au-lycee-blaise-pascal?fbclid=IwAR27_FVhw0ncSlMwuZB5uAB2k9tbSzPLGmXF6Ks3JdEj6iYRqegRjgMM1Z0

En savoir plus...

Métiers de l’aéronautique : Blaise-Pascal veut décoller

Pendant une semaine, des élèves du lycée Blaise-Pascal ont été sensibilisés aux métiers de l’aéronautique. Premier pas vers une possible spécialisation.

Les premiers vols de Balsan, Bloch (devenu Dassault), l’usine déoloise Serima où on entretenait les avions de chasse pendant la période américaine, la Snias : l’histoire de Châteauroux et de l’Indre est étroitement associée avec celle de l’industrie aéronautique. 
Du passé récent, il n’est visiblement pas question de faire table rase. Au lycée Blaise-Pascal, pendant une semaine, cinq classes et cent vingt élèves ont ainsi été initiés aux métiers de l’aéronautique par des membres de l’association gersoise La Ferme des étoiles qui a reçu le soutien du groupement d’entreprise Romorantin-Sologne-Val de Cher (Gear)

 

 

Labellisation aéronautique

Dans l’aéronautique, il y a de l’embauche. Mais pas assez de candidats. Le rôle de Philippe Nowak et de l’équipe de La Ferme a donc été incitatif, avec la présentation ludique des métiers de l’aéronautique à travers, notamment, l’utilisation de simulateurs de vols et l’utilisation de nombreuses maquettes. Pour Olivier Servat, directeur des formations professionnelles à Blaise-Pascal, la démarche se veut la plus proche possible des souhaits émis depuis de longues années pour les entreprises de l’aéronautique : « Nous avons obligation de mettre nos formations en adéquation avec les besoins et les exigences des industriels. » Le bac pro de chaudronnerie industrielle va ainsi être labellisé aéronautique. 


« A terme, une demi-douzaine de nos élèves auront droit à une formation spéciale avec de l’anglais renforcé et des stages en entreprise de seize semaines sur deux ans. » Pour Olivier Servat, la condition la plus importante pour intégrer cette formation sera de faire preuve d’une motivation à toute épreuve. Et d’être prêt à décoller vers de jolis horizons professionnels.

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/metiers-de-l-aeronautique-blaise-pascal-veut-decoller

En savoir plus...

Se spécialiser dans l'aéronautique

"L’établissement a signé une convention avec des entreprises du secteur aéronautique. Elle concerne le bac professionnel en chaudronnerie.

 

 

Un besoin de main-d’œuvre« Nous devons recruter des jeunes et mieux faire connaître notre métier », explique au préalable Bruno Dinallo, proviseur de l’établissement. Et la spécialisation proposée par le lycée ira dans ce sens.
Concrètement, les chaudronniers en herbe pourront prendre l’option à partir de la classe de première. La nouvelle promotion de seconde (1) inaugurera le dispositif. « Avec ce tampon, les jeunes sélectionnés auront une porte qui s’ouvre sur beaucoup d’entreprises. On sait que c’est assez rare de se spécialiser dans ce milieu », insiste Christian Cimenti, enseignant en structures métalliques chaudronnerie. Au total, entre cinq et six jeunes seront retenus chaque année pour profiter de ce label. Des cours dédiés à l’aéronautique leur seront donnés. Mais surtout, ils pourront bénéficier des partenariats avec des entreprises comme Lisi Aerospace (Le Pêchereau) ou Vallair (Déols). Ces sociétés prendront des élèves en stage, avec de fortes chances d’embauche à l’issue de la formation. Elles contribueront également à l’évaluation et à la validation des acquis.
« Nous avons du mal à recruter et nous faisons venir des gens de toute la France. Avec cette convention, les enfants du département seront formés dans notre entreprise et resteront peut-être dans le coin », explique Marie-Cécile Joinnin, représentante de Lisi Aerospace.
Conscient de la situation, le cluster Aérocentre pôle d’excellence régional a apporté son aide au lycée et aux entreprises. Son rôle ? Mettre en relation les parties et faciliter la mise en place d’une convention. Christine Denis, directrice du groupe, revient sur l’ambition du projet : « Nous avons beaucoup poussé avec la Région et le Rectorat. On souhaite à travers cette convention devenir plus visibles et attractifs ». Le projet, pour sa part, vient de décoller.
 
 

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-se-specialiser-dans-l-aeronautique

En savoir plus...

fff